Titre : |
Les faiseurs de miracles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Majax (1943-....), Auteur |
Editeur : |
NEUILLY SUR SEINE CEDEX [FRANCE] : Michel Lafon Publishing |
Année de publication : |
1992 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908652-16-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Déplacer un objet à distance par le seul pouvoir de la pensée, s'élever dans les airs mû par une force psychique, écarter la peau et les chairs d'un malade pour l'opérer à mains nues : toutes ces prouesses m'ont longtemps fait rêver. J'ai dévoré alors une bonne centaine d'ouvrages traitant d'occultisme et de parapsychologie, fasciné par les descriptions de toutes sortes de miracles et prêt, comme tant d'autres, à y croire. Seulement, au cours des voyages de ma jeunesse estudiantine, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs maîtres de l'étrange, charmeurs et charismatiques en diable — si j'ose dire —, habiles à quelques tours, mais incapables de reproduire devant moi les prodiges qui avaient été à l'origine de leur renommée. D'autres, trichant de manière flagrante, me sont apparus comme de cupides charlatans. J'en arrivai donc à une double conclusion : d'une part, si je voulais comprendre la genèse des légendes miraculeuses, il me fallait étudier la psychosociologie; d'autre part, devant tout « miracle » apparent, la méfiance s'imposait et je devais me rendre capable de déceler la tricherie éventuelle. C'est ainsi que j'ai poursuivi des études à l'Institut de psychologie de la Sorbonne, et développé par ailleurs mon violon d'Ingres : la prestidigitation. Peu à peu, l'art magique a pris le dessus et, bien que la psychologie dans toutes ses approches soit restée pour moi une passion, je suis devenu illusionniste.
En me produisant dans le monde entier, j'ai continué de rendre visite aux mages, sorciers et autres thaumaturges de grande réputation. Je n'ai découvert que de fascinants truqueurs. De talentueux artistes, sans doute, mais aussi des professionnels de l'esbroufe qui savaient présenter leurs miracles en maîtres de la communication. Bien souvent, leurs procédés se révélaient très subtils, leur mise en scène tenait du génie, et le conditionnement psychologique des spectateurs était si bien mené que l'esprit le plus cartésien pouvait s'y laisser prendre.
Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis l'aube du monde, des personnages hauts en couleur - et en culot - utilisent le besoin de merveilleux inhérent à tout être humain enfermé dans les contingences de la vie quotidienne. Le lecteur en visitera ici une galerie on ne peut plus pittoresque, du Moyen Age à nos jours. Pour découvrir le secret de leurs théâtrales contrefaçons, j'ai projeté mes méthodes d'enquête dans l'Histoire. Pendant deux ans, j'ai collaboré dans ce but avec mon ami Emmanuel Haymann, écrivain et historien. Chaque fois que j'échafaudais une théorie sur la face cachée de tel ou tel miracle rapporté par les chroniqueurs ou par la tradition, Emmanuel fouillait le contexte de l'époque. Ainsi avons-nous pu reconstituer les géniaux préparatifs de l'alchimie moyenâgeuse, les escamotages éhontés des sorciers-conseillers royaux dans les siècles qui suivirent, et les féeriques escroqueries des grands chevaliers du monde de l'invisible.
Chaque époque ayant sa mode paranormale et son cortège particulier d'événements miraculeux, dès la fin du XVIIIe siècle, on troque le magistère du Grand Œuvre pour les bienfaits du magnétisme, les pouvoirs hypnotiques des nouvelles éminences grises, et Vautre monde à portée de guéridon tournant. L'occultisme et le spiritisme envahissent les salons mais inspirent aussi, il est vrai, des recherches médicales plus sérieuses. Ainsi, après que Victor Hugo eut entendu Shakespeare lui parler par l'intermédiaire des pieds de table et tandis que Conan Doyie abandonnait son Sherlock Holmes au profit d'élucubrations ésotériques, Sigmund Freud, lui, faisait un usage médical de l'hypnose.
La science allant bon train, on pouvait logiquement penser que le XXe siècle ne ferait plus la fortune des faiseurs de miracles. C'était compter sans les remises en cause des fins de millénaires où les hommes retrouvent leurs peurs ancestrales et demandent des prophètes, même faux. Plus besoin d'aller feuilleter les grimoires : l'époque actuelle m'a fourni de belles et rudes confrontations avec ces marchands d'illusoire, bien que la discrétion et la prudence m'aient obligé ici à changer quelques noms de personnes et de lieux.
Qu'on ne s'y trompe pas, toutefois : sauf lorsque ces « faiseurs » risquent de mettre en danger la santé physique et psychique de leurs dupes en jouant au plus-que-médecin ou en s'auréolant des vertus de la rigueur scientifique, notre propos, dans les pages qui suivent, n'est pas de démystifier avec hargne ces pourvoyeurs de rêve. Loin de nous, même, l'envie d'affirmer hautement que le mystère n'existe pas, et si un jour on me proposait un phénomène inexplicable apparu sans le moindre trucage, je serais le premier à y croire, comme dans mes espérances de jeunesse. Non, l'important dans ce livre, ce n'est pas la démystification. C'est la mystification, au contraire : l'étrange emprise de tous ces fabuleux acteurs de l'irrationnel, leur romanesque destinée, leur effrayant et parfois dangereux pouvoir et le délire enthousiaste des foules à leur égard, du plus crédule des béotiens aux plus grands des poètes, hommes politiques et même parfois savants. Et c'est déjà prodigieux... |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Préface
I. À LA POURSUITE DU GRAND ŒUVRE
1. Nicolas Flamel et la transmutation du plomb en or
2. Catherine de Médicis et le décapité parlant
3. Casanova et les sequins du Diable
4. Cagliostro ou les pouvoirs de la fantasmagorie
5. Le comte de Saint-Germain et le prodige des diamants
II. LES MAITRES DE L'OCCULTISME
6. Mesmer et le baquet guérisseur
7. Victor Hugo et les tables tournantes
8. Dunglas Home et la lévitation humaine
9. Eva C. et les visites d'un ectoplasme
10. Raspoutine ou la puissance du magnétisme
11. Conan Doyle et le message spirite
III. LES SORCIERS DE L'AN 2000
12. M'Bako ou le tradipraticien vampire
13. Akbar ou le charmeur de cordes
14. Tangpao ou le chirurgien aux mains nues
15. Uri Geller ou le maître de la télékinésie
16. Robert Wavrin et la transcommunication des morts
17. Madame Musse et le drame de la ferme hantée
18. Bassam et l'apparition de l'huile sainte
19. Rachid et la matérialisation sacrée |
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