Titre : |
The Very Best of Simon Aronson |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Aronson, Auteur ; Richard VOLLMER, Traducteur |
Editeur : |
Magix Unlimited |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
400 pages |
Présentation : |
Impression offset. Illustré. |
Format : |
16,5 x 23,5 cm |
Note générale : |
L'auteur peaufine ses routines et en explore les moindres ramifications pour qu'il soit pour ainsi dire impossible de les améliorer d'une manière ou d'une autre.
Il résulte de cette approche perfection-niste un niveau de qualité magique rarement atteint, à un point tel qu'on est presque tenté de dire que les effets de Simon sont parfois assimila-bles à de la véritable magie !
Si l'on devait caractériser les tours que vous trouverez dans cette anthologie, on pourrait en dégager deux qualités essentielles : premièrement, ils sont totalement incompréhensibles, non seulement pour les profanes - ce qui, tout compte fait, est la moindre des choses ! -, mais également pour la quasi-totalité des cartomanes ; deuxièmement, ils ont tous un sens, grâce à une présentation étudiée, et captiveront ainsi tous les spectateurs, même les plus blasés.
Ce qui est fascinant chez Simon, c'est que, au-delà des effets proprement dits, on est tout autant émerveillé par l'incroyable subtilité et le suprême raffinement des principes sur lesquels ils reposent !
Les méthodes inouïes inventées par Simon sont doublement extraordinaires : d'abord, on se demande (souvent en vain, d'ailleurs !) comment elles fonctionnent, et ensuite, on reste sans voix devant le mystère de leur conception !
Autrement dit, vous trouverez dans ce Very Best des tours qui vous mystifieront longtemps vous-même - tout magicien que vous soyez ! - avant de mystifier vos spectateurs.
Les méthodes diaboliques de Simon ne s'affichent pas, elles travaillent pour vous en silence, souterrainement, sans se manifester autrement que par les effets ahurissants qu'elles produisent, épaulées par des présentations à la fois attractives et divertissantes qui contribuent à leur couverture.
D'ailleurs, cette troisième dimension de la magie - la présentation - transforme les tours, aussi subtils et raffinés qu'ils soient sur le plan du modus operandi, en autant d'effets extrêmement commerciaux comme on dit.
Vous l'avez compris : la magie de Simon n'est pas une magie de m'as-tu-vu, du genre de celle que l'on fait rapidement : elle implique l'attention et l'intelligence des spectateurs, et plus ils seront attentifs et perspicaces, plus ils seront stupéfaits, car ils ne pourront pas se fonder sur vos gestes pour essayer de percer le mystère, étant donné que vous ne faites pour ainsi dire rien ! |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre I : TOURS IMPROMPTUS... OU PRESQUE !
# Three for two
# Doublestop simplified
# Mark-a-place mates
# Self control
# Mismate
# Méditations sur les as de Christ
# Paragon poker
# Le tour de la carte préférée de Simon.
Chapitre II : TOURS UTILISANT UN CHAPELET MÉMORISÉ
# Considérations générales sur le chapelet mémorisé
# Two beginnings
# The invisible card
# Everybody's lazy
# Some people think
# Le détecteur de mensonges
# Topsy turvy
# Le passé, le présent, l'avenir
# Bait and switch
# Histed heisted
# Four stop intersection
# Madness in our methods.
Chapitre III : TOURS AVEC ARRANGEMENTS
# Shuffle-bored
# Point spread
# Double lazy
# Prior commitment
# Queenspell
# Divide and conquer
# Random tandem
# Two deck Canasta
# Simple double duke
# Mix and match
# Countdown triple prediction
# Aces up, countdown.
Chapitre IV : EFFETS TRÈS SPÉCIAUX
# Happy birthday !
# The calendar card
# Twice removed transposition
# The Aronson artifice
# Under cover four-play. |
|