Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dondo Burghardo (11/06/1919 - 19/10/2011)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
le jeu avec le subconscient / Dondo Burghardo
Titre : le jeu avec le subconscient : ou la lecture de pensée par contact musculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dondo Burghardo (11/06/1919 - 19/10/2011), Auteur ; Roberto GIOBBI, Traducteur ; Jean-Pierre Hornecker, Editeur commercial Année de publication : 1995 Importance : 23 pages Présentation : illustré dessins Format : In-8 (33cm x 26cm) Prix : 25 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Tags : mentalisme,lecture de pensée,télépathie,muscle,contact musculaire Résumé : Pas de résumé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN125000 BUR Livre Cercle Magique de Paris Livre de magie (technique) Disponible
Après avoir été groom dans un hôtel et avoir fait un apprentissage de serveur, Dondo a été affecté au service du travail obligatoire, puis à la Wehrmacht, où il a commencé à faire de la magie et a travaillé pour une scène du front.
En captivité, faute d'accessoires, il s'est mis à la lecture de musiques et a connu un grand succès.
De retour de Prague en 1947 dans sa ville natale, il a commencé à se construire une carrière de magicien "Dondo Burghardo" avec un répertoire classique. Par l'intermédiaire d'un camarade de classe, il a commencé à faire de la magie principalement dans des sanatoriums pulmonaires - une niche économique qu'il a occupée pendant toute sa vie d'artiste. Plus tard, les cercles culturels, les universités populaires et les stations thermales sont venus s'y ajouter comme lieux de représentation.
Avec sa deuxième épouse Ute, il a formé un tandem inséparable pendant 37 ans, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus voyager avec lui pour des raisons de santé ; elle l'assistait, par exemple dans ses expériences mnémotechniques, mais elle était surtout responsable de l'organisation et de la prospection.
Dondo Burghardo, qui à l'âge de 80 ans donnait encore plus de 200 représentations par an et avait parcouru plus de quatre millions de kilomètres en voiture pour se rendre sur les lieux de ses spectacles au cours de ses 50 ans de carrière, était membre d'honneur, voire membre de la carte d'or de la MZvD et de la MRS, ainsi que membre de la communauté d'intérêts des magiciens professionnels (IPM).
En 2000, il a été décoré de la Croix fédérale du mérite.
L'un des points forts de son programme est la démonstration de la "lecture des muscles". Bien que Burghardo ne sache pas à quel endroit un certain objet est dissimulé dans la pièce, il parvient à trouver cet endroit en tenant le poignet d'un invité.
Avec Reto Breitenmoser et Wilhelm Widenmann, il a publié aux éditions Olms une série de 10 livres présentant l'histoire de la magie : Bibliotheca Magica.