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Magix-…d. du spectacle
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Strasbourg
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Titre : L'expert aux cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : S. W. Erdnase, Auteur ; Richard VOLLMER, Traducteur Editeur : Strasbourg : Magix-…d. du spectacle Année de publication : 1992 Importance : 171 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Note générale : Publié en 1902, ce livre est et restera LE chef-d’œuvre de la littérature cartomagique sur lequel repose l’art de la manipulation des cartes.
Toutes les techniques qui y sont décrites sont aussi précieuses pour le cartomane contemporain qu’elles l’étaient pour celui d’il y a un siècle. Cela est particulièrement vrai de l’analyse exhaustive que l’auteur consacre aux possibilités du mélange à la française, analyse qui n’a jamais été surpassée depuis, malgré les centaines de livres qui ont été publiés entre-temps !
Mais la technique n’est pas tout; l’essentiel est ailleurs, à savoir : les principes intangibles sur lesquels repose l’art de la magie des cartes. La manière de penser de l’auteur, sa philosophie de l’illusionnisme, sa compréhension profonde et totale des mécanismes liés à la création convaincante d’une illusion, c’est cela qui constitue la grande leçon de cet ouvrage.
Par l’importance qu’il donne à ces questions, et à bien d’autres comme l’attention aux détails, la sobriété et l’économie des mouvements, la motivation du moindre geste, il y a plus à tirer de la lecture de l’ouvrage d’Erdnase que de l’apprentissage d’une demi-douzaine de manipulations nouvelles.
L’Expert aux Cartes renferme la quintessence de l’art de la cartomagie, et les réflexions, conseils et recommandations distillés par l’auteur au fil des pages en font un livre passionnant du début à la fin, un livre qui vaut de l’or pour tous les amoureux de la cartomagie.
Si l’on devait résumer l’importance de l’ouvrage d’Erdnase, l’on pourrait dire qu’il est à la magie des cartes ce que Magie et Mise en Scène est à la magie en général, c’est-à-dire une lecture indispensable pour quiconque veut être autre chose qu’un simple faiseur de tours, et transformer sa passion en véritable art.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Tours de cartes Manuels d'amateurs Note de contenu : Au sommaire :
LES SECRETS DES TRICHEURS
Les secrets des joueurs professionnels - Les chargeurs - Les cartes préparées - Le compérage - Deux méthodes pour mélanger les cartes - Les techniques de base - Les possibilités du faux mélange - L’uniformité des gestes - Le comportement - Doit-on montrer son habileté ? - L’artifice le plus utile - La suspicion et ses conséquences - L’apprentissage de l’art - L’importance des détails.
TERMES TECHNIQUES (Définition des)
LA TENUE DU JEU POUR LE MÉLANGE.
FAUX MÉLANGES À LA FRANCAISE.
Conserver un arrangement sur le jeu - Conserver un arrangement sur le jeu tout en mélangeant le jeu entier - Conserver un arrangement sous le jeu tout en mélangeant le jeu entier.
FAUX MÉLANGES À LA QUEUE D’ARONDE ET FAUSSES COUPES.
Conserver un arrangement sur le jeu - Conserver un arrangement sous le jeu.
FAUSSES COUPES.
Conserver un arrangement sous le jeu, la carte supérieure étant perdue dans celui-ci - Conserver l’ordre du jeu entier - Conserver un arrangement sur le jeu - Conserver un arrangement sous le jeu - Enchaînement mélange à la queue d’aronde et coupes.
FAUSSES COUPES DE FANTAISIE.
Conserver l’ordre du jeu entier.
VÉRITABLE COUPE DE FANTAISIE EXÉCUTÉE D’UNE MAIN - INDIQUER L’ENDROIT Où LE JEU DOIT ÊTRE COUPÉ.
Les cartes tuilées - La carte en saillie.
LA DONNE DU DESSOUS - LES DONNES DU DESSUS ET DU DESSOUS EXÉCUTÉES D’UNE MAIN - LA DONNE EN SECOND - MÉTHODES POUR LOCALISER DES CARTES ET MONTER DES MAINS - LE MÉLANGE CLASSIFICATEUR ERDNASE.
Montage de deux cartes - Montage de trois cartes. Montage de quatre cartes - Montage de cinq cartes - Montage de douze cartes - Montage pour le jeu de l’Euchre.
REGROUPER LES CARTES DÉSIRÉES SOUS LE JEU AU COURS D’UN MÉLANGE.
Amener deux cartes sous le jeu - Transférer trois cartes sous le jeu - Transférer quatre cartes sous le jeu - Transférer neuf cartes sous le jeu.
LES EMPALMAGES ERDNASE.
L’empalmage du dessus (4 méthodes) - L’empalmage du dessous - Méthode utilisée en conjonction avec le mélange à la queue d’aronde.
DISTRIBUER TOUT EN CONSERVANT DES CARTES À L’EMPALMAGE DU DESSOUS - DISTRIBUER TOUT EN CONSERVANT L’ENDROIT Où LE JEU A ÉTÉ COUPÉ - LES SAUTS-DE-COUPE.
Le saut-de-coupe à deux mains - Le saut-de-coupe Erdnase. Méthode à une main - Méthode à deux mains.
PRENDRE CONNAISSANCE DES CARTES SUPÉRIEURES AU COURS D’UN MÉLANGE À LA QUEUE D’ARONDE ET LES TRANSFÉRER SOUS LE JEU - LA TENUE DES CARTES - LE TRI DES CARTES - LE JOUEUR SOLITAIRE.
La donne sans le paquet coupé - Le paquet coupé remis en place - L’empalmage des cartes avant la coupe - Le saut-de-coupe - La donne de cartes supplémentaires - Les cartes pontées pour forcer la coupe - La remise en place des cartes empalmées lors de la coupe - Le jeu allégé.
LE JEU DU BONNETEAU.
Le Bonneteau mexicain.
PRESTIDIGITATION
LES SAUTS-DE-COUPE
Le saut-de-coupe d’une seule main - Le saut-de-coupe longitudinal - Le saut-de-coupe découvert - Le saut-de-coupe S.W.E. - L’enlevage-empalmage.
LE MÉLANGE-CONTRÔLE - LE FORCAGE.
L’EMPALMAGE.
L’empalmage arrière.
LES FILAGES.
Le filage dessus - Le filage dessous - Le filage à l’empalmage - Le filage au double empalmage.
LES CHANGES. DEUX MAINS.
Six méthodes différentes.
CHANGES. UNE MAIN.
Deux méthodes différentes.
FAUX MÉLANGES CONSERVANT L’ORDRE DU JEU ENTIER.
Cinq méthodes différentes.
MÉTHODES POUR DÉTERMINER UNE CARTE PENSÉE.
A. Par l’effeuillage - B. Par le rayonnement - C. Par la coupe - D. Par le regard.
PRENDRE SECRÈTEMENT CONNAISSANCE D’UNE CARTE CHOISIE - LE GLISSAGE - MÉTHODES PRÉFÉRÉES POUR CONCLURE LES TOURS DE CARTES.
Les deux cartes attrapées au bout des doigts - La carte choisie restant dans la main du spectateur. Le retournement - Les cartes s’élevant du jeu tenu dans la main.
TOURS DE CARTES
EN GUISE D’INTRODUCTION - L’ESPRIT DE CASTE - LA BAGUETTE DU SOURCIER - LA PERMUTATION INVISIBLE - TOURS AVEC LE JEU PRÉARRANGÉ.
Les cartes voyageuses - La rangée des dix cartes. Les valets acrobates - Un jour de lecture de pensée - Le pouvoir de la pensée concentrée - Le nec plus ultra du contrôle - La carte et le mouchoir. Production du dessus et du dessous - Les trois as. La carte et le chapeau.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN124215 ERD Livre Bibliothèque FFAP/CMP Livre de magie (technique) Exclu du prêt
Titre : Le Hit-parade du Rire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LEROY, Auteur Editeur : Strasbourg : Magix-…d. du spectacle Année de publication : 1983 Langues : Français (fre) Tags : Humour français Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN125047 LER Livre Cercle Magique Robert Houdin et Jules Dhotel de Lorraine Livre de magie (technique) Disponible
Titre : La Magie pour faire rire Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE le magicien, Auteur Editeur : Strasbourg : Magix-…d. du spectacle Année de publication : 1990 Importance : 21 pages Présentation : Illustrations Format : In-8 broché Langues : Français (fre) Tags : Humour français Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN125046 PHI Livre Cercle Magique Robert Houdin et Jules Dhotel de Lorraine Livre de magie (technique) Disponible
Titre : Mathématiques, Magie et Mystère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin GARDNER, Auteur ; Richard VOLLMER, Traducteur Editeur : Strasbourg : Magix-…d. du spectacle Année de publication : 1991 Importance : 186 pages Présentation : Illustré Format : 16 cm x 23 cm Langues : Français (fre) Note de contenu : AU SOMMAIRE :
# Tours de cartes - Première partie
Les curiosités de Peirce – Les cinq mains de Poker – Tours utilisant les cartes comme moyen de numérotation – Le tour du piano – Une question de crédit et de débit – Tours utilisant les valeurs numériques des cartes – Le tour des quatre As de Findley – Une étonnante prédiction – Le perfectionnement de Henry Christ – Le nombre cyclique – La carte manquante – Tours fondés sur la séparation des cartes en familles et en couleurs – La prédiction de Steward James – La méthode de Jordan – Les paires royales – Tours fondés sur la distinction face/dos : Le jeu pêle–mêle – Le Rouge et le Noir – Le mystère des retournements de Hummer
# Tours de cartes - Deuxième partie
Le tour des quatre As de Billy O’Connor – La magie de Manhattan – Les treize cartes – La carte réticente – Voici ma carte ! – Les treize piques – Une curieuse coïncidence – Le facteur sonne toujours deux fois – Les As de Belchou – Le Tit–Tat–Toe – En vrac
# De Gergonne à Gargantua
Comment déterminer la position de la carte – Comment amener la carte au rang choisi par le spectateur – La méthode de Walker – Comment déterminer l’identité de la carte – Utilisation du système ternaire
# Magie avec des objets courants
Les dés – La divination du total – La prédiction de Frank Dodd – Un coup de dé jamais n’abolira le hasard… – Le mystère du dé de Hummer – Les dominos – La chaîne brisée – Les treize dominos – Les calendriers – Les carrés magiques – Les dates entourées de Gibson – La prédiction de Stover – Une mémoire d’éléphant – Les montres – Le tour du cadran – Le mystère du dé et de la montre – Les billets de banque – Le tour du billet de Heath – Les allumettes – Les trois tas – Le tour de la pochette d’allumettes – Les vagabonds et les poules – Le problème des trois objets – Les pièces de monnaie – Le mystère du neuf – Dans quelle main ? – La variante de Heath
# Curiosités topologiques
Les rubans afghans – Tours avec des foulards – Le doigt emprisonné – Les foulards entrelacés de Tabor – Le nœud du problème – Cordes et ficelles – Les tours de jarretière – Autres tours de ficelles – Tours avec des vêtements – Comment retourner un gilet – Comment retirer un gilet à un spectateur sans lui enlever sa veste.
# Tours utilisant des accessoires spéciaux
Les nombres magiques – Les cartes à trous – La version de Sam Loyd – Tours à taper – Quelle heure est–il ? – Le Tappit de Heath – Que désirez–vous boire ? – Le safari magique – La carte aux devinettes – Tours avec des dés et des dominos – Le calculateur prodige – La boîte pour tricher aux dés – La boîte aux dominos
# Paradoxes géométriques - Première partie
Le paradoxe des lignes – Le casse-tête du drapeau de Sam Loyd – Le visage qui disparaît – Quittons la Terre ! – Le paradoxe de DeLand – Le lapin qui disparaît – Les variantes de Stover.
# Paradoxes géométriques - Deuxième partie
Le paradoxe de l’échiquier – Le paradoxe de Hooper – Variante avec un carré – Les séries de Fibonacci – la version de Langman – Le paradoxe de Curry – Les triangles de Gardner – Le carré découpé en quatre – Le carré découpé en trois – Le carré découpé en deux.
# La magie des nombres
Extraction de racines cubiques – L’addition des termes d’une série de Fibonacci – La prédiction d’un nombre – La version de Curry – La version d’Al Baker – La divination d’un nombre – Les mystèrieuses propriétés du neuf – Les racines numériques – Une racine persistante – Comment deviner l’âge de quelqu’un – Les mystères du sept – Comme prédire une somme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN124216 GAR Livre Bibliothèque FFAP/CMP Livre de magie (technique) Exclu du prêt
Titre : The Very Best of PABULAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard VOLLMER, Auteur Editeur : Strasbourg : Magix-…d. du spectacle Importance : 110 pages Présentation : Illustré Format : 16,5 x 23,5 cm Note générale : Pabular est exclusivement consacré à la micro-magie ; la cartomagie y tenant le haut du pavé. Si la majorité des auteurs sont britanniques, l'on trouve également parmi les collaborateurs occasionnels des Américains (Edward Marlo, Phil Goldstein), des Français (Gaëtan Bloom), des Suisses (Roberto Giobbi, Fiet Forton), des Espagnols (Juan Tamariz), etc.
Bref, les pages jaunes et bistre de Pabular sont ouvertes aux créateurs du monde entier.
On ne s'étonnera donc pas de l'eclectisme des routines et des approches réunies dans ce treizième volume de la série The Very Best of..., le troisième consacré à la production d'une revue et non à celle d'un seul individu.
Langues : Français (fre) Tags : Close-Up,cartomagie Note de contenu : AU SOMMAIRE :
Le spectateur-Magicien
Les Réducteurs de Têtes
La variante de Bob Driebeek
Dribble Coïncidence
Up Down and Around
Ad Infinitum
La "Carte Folle" de Flip
Carousel
Gone Sandwich
Les As à la Coupe
Play It Again, Sam
Play It Again, Sam (bis)
La Carte qui monte, monte...
Le Détecteur de mensonges
Teragram
Pickpoker
Sur la piste de Sioux
U
n Eléphant, ça trompe énormément...
Territoire
Trompe-l'Oeil
Triple Flip
Transpo Aces
L'Agent 007
Le Poker de Limersheim
Les Jumelles Ambitieuses
Pseudo-Houlette
Carpe Diem
Mirazur
Trans-Collection
Sado-Maso
Fast Food
La Dernière Chance
224
La Carte Marquée
Moderato Cantabile
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN125049 VOL Livre Cercle Magique Robert Houdin et Jules Dhotel de Lorraine Livre de magie (technique) Disponible